Une convention pour un pacte républicain plutôt que cette alliance mortelle
- francoishada
- 29 avr. 2022
- 1 min de lecture
Parce que le parti socialiste a abandonné les classes populaires, parce qu’il s’est éloigné des idéaux de la République et de la nation, il part à la dérive, à la recherche de combat pour la justice sans rapport avec la réalité du pays. Le parti socialiste en adoptant l’économie de marché, plutôt que de s’ériger en régulateur et re distributeur, s’est glissé dans le néolibéralisme venu de Bruxelles et Berlin. Plutôt que de mettre l’Etat au service du peuple et de détenir les biens publics, a mis l’Etat au service des intérêts du marché et lui a cédé tout ce qui pouvait faire son avantage.
Ce n’est pas en ralliant un bloc « wokiste, indigéniste, communautairiste » qui renonce au dernier moment de célébrer la fin du ramadan, qui sauvera ce parti qui n’a jamais su être social-démocrate.
Comment ce parti moteur de la construction européenne peut-il au lendemain d’un crash électoral, tourner casaque et tendre les bras vers un parti prônant l’optout, la désobéissance aux règles communautaires prenant le chemin du frexit, reniant toute son histoire? Certes, de Maastricht il y a beaucoup à dire, à redire, mais de là à souscrire au désastre du brexit…
Tout est à reprendre. Avoir le courage de renouer avec les classes populaires. Revenir aux fondamentaux de la république et de la nation, de la patrie, sans verser dans les excès d’un Péguy. Revenir aux sources de ce qui permet d’opposer l’indignation aux injustices tout en sachant définir ces injustices. C’était une des grandes leçons de Jean-Paul Fitoussi. Il nous faut réunir celles et ceux qui veulent fonder une convention pour revenir au pacte républicain.




Commentaires