Présidentielle 2022 J+3
- francoishada
- 13 avr. 2022
- 1 min de lecture
Macron rate-t-il sa blitz campagne ?
Il était le leader d’une lutte sans merci contre un ennemi invisible et mortel. Il était celui derrière lequel la nation se rassemble parce que les temps sont graves. Et puis il annonce que l’on peut tomber les masques. Prématurément…?
Il était le chef de guerre qui mène des négociations diplomatiques très dures avec un « dictateur » à qui il faut parler pour essayer de le contenir. Il était le défenseur de la démocratie, l’intermédiaire incontournable entre les super puissances. Et puis la Turquie lui souffle le rôle et BoJo va à Kiev, comme Mitterrand à Sarajevo, défier les obus. Puis il nous dit que l’élection est un référendum sur l’Europe… mais qu’a-t-il retenu de 2005?
Et soudain, la guerre amplifiant le phénomène, les prix se mettent à grimper, rappelant sur le devant de la scène la question lancinante du pouvoir d’achat. Et voilà le président pour qui l’argent n’est pas magique, qui se met à distribuer l’argent. Il accepte de repousser la réforme des retraites. Faire campagne quoi qu’il en coûte. Personne n’est dupe. Cette générosité se paiera. Macron pourrait même la payer lui-même.
La réforme des retraites n’est même pas encore repoussée, il est juste prêt à en discuter. La victoire est encore loin.