Présidentielle 2022 J+1 La victoire dans la défaite
- francoishada
- 25 avr. 2022
- 1 min de lecture
Emmanuel Macron l’a emporté. C’était attendu Il l’emporte avec 58%. De peu donc. On ne peut pas marteler que le RN/FN est le péril et se satisfaire de ne rassembler que 58% des scrutins exprimés. Macron a gagné dans la défaite. Défaite du débat. Défaite du fait politique. Défaite parce que 42% pour le FN/RN est le résultat le plus élevé pour ce parti, en progression de 6 points par rapport à 2017. Ce n’est pas rien. C’est le signe que le débat n’a pas eu lieu sur les bons sujets, que ces sujets restent prégnants. Macron n’a pas gagné sur son programme dont on ne sait d’ailleurs que si peu. 17 millions de français se sont abstenus, ont voté blanc ou nul...contre environ 17 millions pour Macron et 14 pour Le Pen...
La victoire d’E. Macron est certes un succès mais pas un triomphe : il est le président le plus mal élu de la Veme République, avec 38% des inscrits.
Qu’il ne répète pas son erreur du quinquennat passé : il n’est pas élu pour la retraite à 65 ans, mais pour refonder les principes républicains et la souveraineté nationale.
Le sait-il ? Le fera-t-il? Pas sûr. La victoire rend aveugle.
En attendant, il nous appartient de travailler, de travailler politiquement, sans jeu d’appareil, de partir de la nation, de la France, de ce que nous voulons, ensemble, de savoir comment faire nation dans un monde brutal et secoué. À très bientôt donc pour ce travail.
Comentários