top of page

Macron va devoir apprendre à donner du temps au temps

  • francoishada
  • 20 juin 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Et voilà: la France est ingouvernable. Borne pourrait devoir quitter son poste. La situation devient intenable. Macron doit-il démissionner? Jupi est à terre (pardon pour le jeu de mots de mauvaise facture). C’est en tout ce que les médias racontent, sur un ton franchement dramatique, il faut bien vendre.

En réalité, la constitution avait d’emblée prévu cette situation : les auteurs de la Ve avaient retenu l’instabilité de la IVe et avaient prévu cette situation. Imagine-t-on le Général démuni face à une majorité relative? Non.

La Ve République a acquis sa stabilité, en contrecarrant l’instabilité constitutionnelle française des III et IVe, par la limitation du périmètre d'action du Parlement, sous le regard vigilant du Conseil constitutionnel, soucieux de défendre la stabilité des institutions.

Et puis, il y a le 49.3: ce n’est pas très beau mais il faut une majorité absolue pour convoquer des élections. Imagine-t-on des députés de la Nupes au RN élus précairement risquer leur mandat pour si peu? D’ailleurs, le droit à la dissolution est une épée de Damoclès très dissuasive.

On me dira que l’exécutif ne peut pas user du 49.3 plus d’une fois par session… mais il peut convoquer des sessions extraordinaires aussi. Donc donner du 49.3 2 à 3 fois par an.de la constitution, on en parle ? Il encadre le domaine de la loi. Et son cousin, l’article 40 qui interdit au Parlement de réduire les ressources publiques ou d’augmenter ses charges, on en parle aussi ?

En somme, la majorité relative devra apprendre à négocier, ce qui n’est pas anti-démocratique, on notera au passage.

Ajoutons à cela le parlementarisme dit rationalisé pour accroître le pouvoir de l’exécutif vis-à-vis du législatif.

Macron saura-t-il prendre ce temps ?

 
 
 

Posts récents

Voir tout
La dispute nationale

Ce siècle, dit-on, est et sera populiste. C'est malheureusement bien parti pour. Depuis un certain nombre d'années, l’offre d’idées...

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page